Expositions Le-Grand-Hornu Agenda Éducation/animations collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Le CID

centre d'innovation et de design au Grand-Hornu


Share

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l'architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

La valeur centrale d’innovation du CID est entendue comme une rupture de nos façons de voir, penser et faire. Innover c’est accepter le changement. C’est dépasser le seuil de choc décrit par Raymond Loewy dans La laideur se vend mal, c’est sortir de nos certitudes et de notre zone de confort pour intégrer l’innovation dans notre quotidien.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Le Lieu

Point par point

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Le Grand-Hornu
L'histoire Le CID Le Lieu
fr nl en
MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook