Expositions Le-Grand-Hornu Actualités Éducation/animations collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz


Conférence en français 15 novembre à 18h

Thierry Paquot commente Alberto Magnaghi

À l’initiative et en collaboration avec l’ESAD – Valenciennes, le CID propose, dans une soirée inédite mêlant conférence et conversation, l’actualité de deux grands penseurs de l’écologie urbaine, l’un présent, l’autre représenté. 

En conférence puis en dialogue avec la salle, Thierry Paquot examinera - par la projection d'extraits de vidéocapture et la relecture de textes d’Alberto Magnaghi - la théorie et la pratique de « la biorégion urbaine », ses sources, sa signification et sa fabrication pour un design de territoires socialement et écologiquement soutenables. Cet événement marque l’ouverture de l’université d’automne, « L’enseignement de la biorégion / Learning from the bioregion », organisée par l’École supérieure de l’art et du design (ESAD) à Valenciennes sous la forme de trois journées de conférences, de visites et de workshops pour interroger la « biorégion urbaine » et expérimenter les grandes lignes d’un projet de Learning Center Mobile pour le pays valenciennois transfrontalier.

Plus d’infos sur : www.esad-valenciennes.fr 

Prix : 10 EUR / 5 EUR pour les étudiants

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce le productivisme qui façonne les territoires et met en péril l'esprit des villes, tout comme il s'évertue à élaborer une écologie existentielle. Il est l'auteur d’une soixantaine d'ouvrages dont Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir-urbain du monde, Désastres urbains. Les villes meurent aussi, Le paysage et Lettres à Thomas More sur son utopie…

Alberto Magnaghi est professeur émerite à l’Université de Florence. Président de l’association pluridisciplinaire « Société des territorialistes », figure principale de « l’École territorialiste italienne », il refonde la notion de la « soutenabilité » sur le local – écologique, social, politique et culturel. Il est également coordinateur scientifique et concepteur de différents projets et plans territoriaux ou paysagers à caractère stratégique, intégré et participatif. Par une vision utopique et concrète du territoire en tant que bien commun, il propose une « mondialisation par le bas » privilégiant l’autonomie locale fondée sur une coévolution équilibrée des milieux humains et naturels. Parmi ses publications récentes : La conscience du lieu, Eterotopia/France, Paris, 2017 ; La biorégion urbaine, Petit traité sur le territoire bien commun, Eterotopia/France, Paris, 2014; La regola e il progetto: un approccio bioregionalista alla pianificazione territoriale, University Press, Firenze, 2014; Territorio bene comune, Firenze University Press, Firenze, 2012; Il progetto locale: verso la coscienza di luogo, Bollati Boringhieri, Torino, 2010; Le projet local, Mardaga, Sprimont, 2003

 

Share


Workshop pour les Kids de 6 à 12 ans
samedi 09 décembre

Dessine-moi un bijou !

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Workshop pour les Kids de 6 à 12 ans
Dessine-moi un bijou !
Activités en famille
Journée des familles
Activité pour les enfants
Kids à l'oeuvre… et les bijoux rebelles et « rock and roll »
Partenariat
Offre exclusive ! 
Réseaux sociaux
Le CID sur instagram
Nouveau au Grand-Hornu
Repair Café
Conférence en français
Thierry Paquot commente Alberto Magnaghi
fr nl en

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter

MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook