Expositions Le-Grand-Hornu Actualités Éducation/animations collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Alvar Aalto

Lightings dimanche 09 février 2014 > dimanche 04 mai 2014

Dates
Du 09 février au 04 mai 2014
Lieu
Les Écuries
vernissage
Samedi 08 février à 18.30
Share

Pionnier du design organique et figure emblématique de l’architecture et du design scandinaves, Alvar Aalto est une source inépuisable d’inspiration pour les générations actuelles. Conçus comme des œuvres globales (gezamtkunstwerken), ses projets incluent mobilier et luminaires dans un esprit humaniste. C’est son travail sur l’éclairage artificiel, minutieuses investigations inspirées de la subtile lumière nordique, qu’il s’appliqua à intégrer dans chaque réalisation architecturale que Grand-Hornu Images a décidé d’explorer en détail. A l’origine de ce projet, une collection privée de différents propriétaires a fourni un ensemble de plus de cent pièces.

L’exposition s’articule en deux parties.
La première est une installation, une promenade sur un ponton surplombant une surface d’eau dans laquelle se reflètent les suspensions d’Aalto. On y expérimente la qualité de la lumière dans un jeu de clair-obscur et de reflet, dans un dispositif qui entend rappeler l’importance que jouait la nature dans la conception et l’architecture d’Alvar Aalto.
Dans la seconde aile de l’exposition, on découvre, grâce aux documents d’archives, photos et dessins, la genèse des luminaires d’Aalto, leur mécanique et leur lien intrinsèque à l’architecture. L’ensemble démontre à quel point, extraits de leur contexte architectural et fonctionnant comme unités isolées, chaque luminaire participe d’une expérience spatiale et contextuelle.


Le Labo des Héritiers

dimanche 21 septembre 2014 > dimanche 04 janvier 2015

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Expositions 2014
Le Labo des Héritiers Linking parts Hors Pistes Tranches de vie Alvar Aalto
fr nl en

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter

MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook