Expositions    À propos    Agenda    Éducation/animations    Infos-pratiques

KASPAR HAMACHER. Terre Mère

dimanche 27 juin > dimanche 26 septembre

SCÉNOGRAPHE
Kaspar Hamacher
GRAPHISTE
Laetitia Centritto
Photos
Jo Magrean
DATES
Du 27 juin au 26 septembre 2021
LIEUX
Magasin aux Foins
RESPONSABLE COMMUNICATION

Massimo Di Emidio

massimo.di_emidio@hainaut.be
+32 (0)65 61 39 11

Share
Figure singulière du design du sud de la Belgique, Kaspar Hamacher (1981), Eupen (BE) se concentre résolument sur un travail physique et artisanal autour du bois plutôt que sur un design conceptuel. Comme il le dit lui-même, il se sent plus artisan que designer. 

Brûlé, fendu, creusé, frappé, sculpté, le bois réagit à différents traitements en fonction des circonstances. La méthode de travail de Hamacher fait naître des pièces uniques et personnelles. Un design avec une signification plus profonde : avec une âme. Au-delà de l’objet même, par-delà la performance accomplie en corps à corps avec le bois, il y a une forme de spiritualité dans le travail d’Hamacher. 

Formé dès son plus jeune âge à l’école Steiner, où la confiance et l’enthousiasme sont les moteurs de l’apprentissage plutôt que la crainte et la compétition, il se consacre à développer une relation profonde entre l’homme et la nature. 

Le CID lui consacre sa première exposition monographique muséale. Une grande installation emplira le magasin aux foins des émotions ressenties en pleine nature au contact de la forêt : un hommage à la Terre Mère. Une salle présentera différentes œuvres emblématiques de ses méthodes, de ses recherches, de son évolution. À l’extérieur, des installations et un work in progress inviteront le public à se connecter physiquement à son œuvre. Un large programme d’activités transversales permettra à chacun d’entrer au cœur du sujet, dans l’esprit de la Waldacademie de Peter Wohlleben.

Materia

Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dimanche 27 juin > dimanche 26 septembre

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Expositions 2019
Design on Air Fonds Plaetens. De l'ombre à la lumière
Expositions 2020
Serial Eater. food design stories Plant Fever
Expositions 2021
Après la sécheresse
Expositions en cours
KASPAR HAMACHER. Terre Mère Materia
Expositions à venir
Cosmos Beyrouth
fr nl en
MACS Press Corner Partenaires Newsletter Facebook