Expositions Le-Grand-Hornu Actualités Éducation/animations collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Migrants flamands en Wallonie

dimanche 18 mars 2012 > dimanche 27 mai 2012

dates
Du 18 mars au 27 mai 2012
lieu
Lampisterie & atrium
vernissage
Samedi 17 mars à 18h30
Share
À l'heure où la Belgique traverse l'un des moments politiques les plus difficiles de son histoire, la Province de Hainaut, en collaboration avec la Province de Flandre-Orientale et Grand-Hornu Images, ont invité les visiteurs à la redécouverte d'un temps souvent oublié où les Flamands migraient en Wallonie pour échapper à la pauvreté.
Au XIXe siècle, cette affluence se concentrait vers les centres industriels wallons tandis qu'au XXe siècle, la motivation était l'occupation et l'exploitation des terres agricoles disponibles en nombre au sud du pays.
Cette migration verra naître des quartiers flamands à La Louvière ou à Charleroi, des listes électorales sur lesquelles certains de ces migrants s'inscrivaient et des formes inédites de cohabitation plus ou moins heureuses.

La manifestation a éclairé cette réalité avec du matériel iconographique ancien mais aussi des témoignages actuels rassemblés notamment par le journaliste Guido Fonteyn.
Avec en appui, un ouvrage auquel ont contribué des auteurs francophones tels Yves Quairiaux ou Anne Morelli.

La naissance d'une icône du design

Maarten Van Severen dimanche 18 mars 2012 > dimanche 24 juin 2012

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Expositions 2012
Mathieu Lehanneur Space Oddity Claude Aïello Meisenthal L'usage des jours Migrants flamands en Wallonie La naissance d'une icône du design
fr nl en

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter

MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook