Expositions Le-Grand-Hornu Agenda Éducation/animations collections Infos-pratiques abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Plant Fever

dimanche 31 mai 2020 > dimanche 13 septembre 2020


COMMISSAIRE

Laura Drouet 

[Studio d-o-t-s]

SCÉNOGRAPHE
Benoît Deneufbourg
graphiste
Matthieu Visentin
coordination
Olivier Lacrouts
[Studio d-o-t-s]
DATES
Du 31 mai 2020 au 13 septembre 2020
LIEUX
Magasin aux Foins
VERNISSAGE
Samedi 30 mai 2020
Share
À travers les projets open source et le design de produits, mais aussi les technologies émergentes et le design alimentaire, Plant Fever se propose de regarder au-delà de l’engouement actuel pour les plantes et de considérer l’avenir du design et des êtres humains dans une perspective végétale. L’exposition examinera les solutions actuelles et les scénarios futurs d’interactions possibles avec le monde végétal.

Sous l’impulsion de découvertes récentes, la compréhension du monde végétal évolue et incite à davantage d’expérimentations en rapport avec les plantes. Faisant écho aux propos de l’écologiste américain Baldwin qui suggère que «nous essayions de penser comme les plantes», des designers, mais aussi des scientifiques et des ingénieurs, étudient le comportement des plantes et apprennent à penser comme elles dans l’espoir de nous aider à faire face aux questions environnementales et sociales d’aujourd’hui et de demain.

Ces conclusions s’accompagnent de nouvelles tendances en matière de plantes et de décoration d’intérieure allant bien au delà du simple besoin d’ornementation. Une nouvelle aspiration que l’exposition étudiera à travers des objets qui nous aident à comprendre les plantes tout en réinventant notre relation avec elles.

En détaillant les recherches d’éminents penseurs contemporains – comme le botaniste français Francis Hallé et le chercheur italien Stefano Mancuso –, Plant Fever s’attarde sur le rôle décisif que les plantes joueront dans la conception d’un avenir plus durable.

Des algues au washi en passant par le coton et le chanvre, les hommes se servent depuis des siècles des plantes pour se nourrir, se vêtir et se loger. Mais l’essor des matériaux non biodégradables a créé des problèmes environnementaux considérables et suscité un sentiment croissant d’aliénation par rapport à la nature. Désireux de lutter contre la surconsommation et le gaspillage, de plus en plus de designers optent pour des produits dérivés des plantes comme matières premières dans la construction.

Together !

La Nouvelle Architecture Communautaire dimanche 25 mars 2018 > dimanche 01 juillet 2018

Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
Expositions 2018
Together ! Halte à la croissance! Benoît Deneufbourg
Expositions 2019
Hors pistes Design orienté verre
Expositions en cours
Design on Air
Expositions à venir
Nature Morte/Nature Vivante Serial Eater Plant Fever
fr nl en
MAC'S Press Corner Partenaires Newsletter Facebook