Steel Table fait partie d'une série de trois tables de dimensions et finitions variables. Celle-ci, la plus grande, est en aluminium et acier. Le plateau est recouvert d'une résine époxy. Plus que des meubles il s'agit plutôt d'une recherche délibérée de collisions entre les domaines de l'architecture, du design et de l'art.
Conçu en étroite collaboration avec l'ingénieur Arthur de Roovern, cet assortiment de trois tables s'inspire des recherches sur les travées structurelles et la résistance des matériaux. Le cadre de la table est assemblé avec des profils industriels en forme de L en polyester, aluminium et acier et recouverts d'une couche ultra-mince du même matériau. Les différentes résistances structurelles des sections en L ont généré trois tailles différentes de tables couvrant 100 cm (polyester), 185 cm (aluminium) et 260 cm (acier). Un revêtement époxy épais est versé sur la surface de la table afin de créer un plan de travail uniforme pour tous les trois prototypes et mettre en contraste la froideur des profilés extrudés avec la finition lisse et douce. Les pieds de tables sont amovibles (pour permettre l'expédition en colis plat). Une astucieuse broche métallique de connexion assemble les éléments verticaux avec le plateau horizontal de la table. Ce «bouton de manchette» comme les designers ont nommé avec humour cet élément de connexion se trouve précisément dans la partie intérieure des profilés en L, créant un détail élégant qui ajoute du caractère à l'ensemble.
Fondé par Kwinten Lavigne et Amaryllis Jacobs, la Galerie Maniera invite des artistes et des architectes à collaborer à la production de séries limitées de mobilier. Basée à Bruxelles, Maniera a chargé l'artiste Bas Princen d'être le commissaire de la collection 2014. Bas Princen a choisi de solliciter le bureau d'architecte Kersten Geers et David van Severen. Leur mission était de développer un groupe d'objets fonctionnels qui jouent avec la capacité du mobilier d'agir comme des œuvres sculpturales qui définissent l'espace. Le duo d'architectes a conçu un ensemble de trois tables. Plus que des meubles il s'agit plutôt d'une recherche délibérée de collisions entre les domaines de l'architecture, du design et de l'art.