Prototype "Still Lives" Consume or conserve?

Le poids d'un rayon de miel

Designer[s]
Materials
cendreImpression 3Dbois
Creation
2010
Édition
2010
Provenance
achat

Objet émotionnel réalisé en impression 3D de cendres humaines.

CONSUME OR CONSERVE

STUDIO WIEKI SOMERS (NL)

Notre projet n'est pas de rejeter les bénéfices apportés par l'innovation technologique ou son état d'esprit propre, l'énergie pure et la volonté de créer. Nous voulons plutôt  prendre position à propos  de l'état actuel du design, et affirmer notre conviction de devoir reconsidérer les besoins du XXIe siècle. Comment se fait-il que, malgré l'accumulation des connaissances, nous ne sommes toujours pas parvenus à résoudre nombre de problèmes essentiels?

Le dilemme qui nous questionne le plus est que la technologie (ou les humains) a rendu possible l'extension presque illimitée de notre durée de vie. Bien sûr, il est formidable de savoir que des nano-robots pourront un jour absorber nos cellules cancéreuses de l'intérieur, et bien sûr, il est formidable que, grâce à l'innovation médicale, certains handicaps physiques majeurs ne soient plus irrémédiables. Si nous ne pouvons guérir une maladie  de nos jours, nos corps pourraient  être gelés, et ramenés à la vie après que les sciences médicales aient fait de nouvelles avancées. Mais à quoi bon une vie éternelle si nous n'en tirons parti que pour continuer à être de simples consommateurs recherchant de plus en plus de nouveaux produits, quelles qu'en soient les conséquences?

Si nous nous obstinons sur ce chemin, celui de l'innovation pour l'innovation, nous pourrions bien un jour devenir semblables aux produits que nous rassemblons. C'est la réflexion que nous avons poussée à ses ultimes conséquences en concevant des produits formés de nos restes: nos cendres (à l'échelle mondiale, environ 465.000 litres par jour). Tout comme les cendres humaines peuvent être réutilisées grâce à un procédé de prototypage rapide ou d'impression 3D, nous pourrions offrir à grand-père une seconde vie d'utile rocking-chair, ou même d'aspirateur ou de grille-pain. Serions­ nous pour autant plus attachés à cet aspirateur, à ce grille-pain? Serions-nous prêts à payer plus pour un produit s'il était fait de cendres ou de tissus humains?

Cette série d'impressions 3D, faite de cendres humaines, est un prolongement de notre travail habituel, avec lequel nous essayons de toucher l'imagination et d'approfondir la relation intime des usagers aux objets du quotidien. Chaque matériau avec lequel travaille un designer a une signification symbolique, et peut être un outil contribuant à l'émergence d'un meilleur mode de vie, d'une meilleure manière de composer avec le contexte ambiant, avec l'environnement. Les cendres humaines confèreraient aux produits une valeur émotionnelle plus luxueuse que n'importe quel matériau existant.