Nature Morte/Nature Vivante

24.11.19 - 08.03.20

Description

L’objet de la recherche n’est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l’interrogation humaine, et dans cette mesure l’homme ne rencontre que lui-même.     

- Werner Heisenberg

Depuis la fin du XVIIe siècle, la langue française utilise l’expression nature morte pour désigner le domaine de la peinture qui traite la nature de manière sensuelle et fait explicitement allusion à sa fragilité, son caractère éphémère et indirectement à la vanité de l’intervention humaine sur les éléments qui la composent. Au fil du temps, la notion s’est étendue à tout assemblage inanimé organisé d’une certaine façon dans une intention symbolique et censé dégager une émotion poétique. À notre époque, baptisée « anthropocène », l’action intempestive de l’homme contribue à l’impermanence de la nature, voire à son anéantissement. Dans cette sombre perspective, les termes nature morte prennent tout leur sens. Cependant la nature possède un formidable pouvoir de régénération. Les travaux de nombreux esprits créatifs interrogent, suscitent ou favorisent les mécanismes que la nature met en œuvre pour assurer sa vivacité, sa reproduction et sa durabilité. En réalité, chaque état de la matière n’est qu’un instantané d’un long et lent processus évolutif de transformation, agrégation, assimilation, décomposition… La nature est bien vivante !

Dans cette exposition proposée par le CID, des designers, des architectes et des artistes témoignent de recherches intenses, concrètes ou expérimentales, qui questionnent la relation entre l’homme et la nature en convoquant indifféremment l’écologie, la science, la conscience morale et la création artistique.

Nature morte/Nature vivante révèle combien le rapport ambigu que l’homme entretient avec la nature peut être, tout à la fois, pervers et inspirant.

DESIGNERS & ARTISTES

Alexi Williams Wynn
Andrea Branzi
Ani Liu
Anne Ausloos
Ariel Schlesinger
Arvid & Marie
Babs Decruyenaere
Bas Smets & Wannes Peremans
Benjamin Verdonck
Diana Scherer
Eline Willemarck
Elissa Lacoste
Erez Nevi Pana
Erine Wyckmans
Formafantasma
Gabriel Rico
Hilde De Decker
Hongjie Yang
Jean-Philippe Tromme
Lieve Van Stappen
Lilla Tabasso
Lois Weinberger
Maarten Van den Eynde
Marlène Huissoud
Michel Blazy
Nel Verbeke
Nurit Bar-Shai
Octave Vandeweghe
Roland Persson
Scholten & Baijings
Studio Klarenbeek & Dros et Atelier Luma Arles
Studio Nienke Hoogvliet
Studio Wieki Somers
Tania De Bruycker
Tony Matelli
Various Artists
Vincent Egon Verschueren
Xandra Van Der Eijk

Colophon

Dates
24 novembre 2019 - 08 mars 2020
Équipe
  • Commissaire
    Veerle Wenes
    assistée par Françoise Foulon et Ralph Collier