Aléas

Pratiques de l’adaptation
15.11.26 - 18.04.27

Description

L’exposition "Aléas. Pratiques de l’adaptation" met en lumière des démarches de création et de production qui dialoguent avec l’imprévu. Les commissaires, Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve, nous invitent à découvrir une pluralité d’observations actives du monde et révèlent la capacité des designers à s’adapter continuellement aux contextes dans lesquels ils sont impliqués. Si la notion d’aléas engage avec elle l’idée d’incertitudes liées au hasard, elle est ici à entendre comme un ensemble de paramètres appréhendés avec habileté.

Pris dans un ensemble d’aléas, les objets présentés ici émergent d’une forme de lâcher-prise, à première vue contradictoire aux méthodes académiques du design. Il en va de la capacité des créateurs à s’écarter de plans établis, à intégrer à leur travail un ensemble de forces agissantes, à “composer avec” plutôt que d’imposer des dogmes.
Au-delà des objets, ce sont d’abord des attitudes qui se révèlent, presque une philosophie, propice à converser avec un monde en constante transformation.

Durant l’exposition, le Grand-Hornu verra transiter entre ses murs des tas de charbon, matière-énergie constituant l’un des flux majeurs de la période d’activité des mines de Boussu. Invitation à la déambulation, l’installation révèlera autant les champs de forces qui ont donné forme à un ensemble de productions, d’objets et d’artefacts, que les phénomènes que ceux-ci rendent visible. De différentes natures, ces forces sont de celles qui régissent les lois du cosmos telles que la gravité, le champ magnétique ou la course du soleil ; des lois intrinsèques aux matériaux et à leurs propriétés ; ou encore de la disponibilité d’éléments préexistants dans l’environnement des designers, leur imposant - dans un monde aux ressources finies - de composer avec le déjà-là.

Colophon

Dates
15 novembre 2026 - 18 avril 2027
Lieu(x)
Équipe
  • Commissaires
    Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve